Les vitesses d'upload de Vidéotron

J’ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises et je continuerai à le faire jusqu’à ce que Vidéotron accorde une certaine reconnaissance à la question.

Actuellement, les vitesses de téléchargement sont plafonnées à 50 Mbps. C’est un niveau inacceptable pour l’année 2020, surtout dans un contexte où de nombreux professionnels sont contraints de travailler depuis leur domicile en raison de la pandémie en cours. Lorsque je suis amené à télécharger régulièrement des fichiers de plusieurs gigaoctets pour mon travail, une tâche qui prendrait quelques minutes au bureau s’étend souvent à plus de 30 minutes à la maison.

Ce n’est pas une question de technologie obsolète, car le déploiement de DOCSIS 3.1 a débuté il y a maintenant quatre ans. Ce n’est pas non plus par manque de concurrence, puisque Bell propose une connexion symétrique de 1 Gbps. À l’heure actuelle, je peine à comprendre pourquoi Vidéotron accuse un tel retard en matière de vitesses.

L’importance de la vitesse de téléchargement ne cesse de croître. Idéalement, nous devrions pouvoir bénéficier de vitesses symétriques de plusieurs gigabits chez Vidéotron, mais même une augmentation modeste de la vitesse de téléchargement à 200 ou même 100 Mbps constituerait une amélioration significative.

Bonjour,

J’ai lu sur un autre forum en ligne que Vidéotron envisageait d’augmenter le débit d’upload à un minimum de 100 Mbps pour les abonnés au forfait Hélix internet 400 en 2020. Techniquement, Vidéotron a la capacité et la technologie pour le faire, mais cela dépend de sa politique interne.

Dans ce même forum, il a été mentionné que cette situation était liée à un problème avec les petits fournisseurs d’accès internet. Bell Média ne semble pas rencontrer ce problème avec sa technologie FTTH et les petits fournisseurs.

Avec la montée du télétravail et la perspective d’une seconde vague de coronavirus de plus en plus plausible, il est essentiel que Vidéotron priorise ses clients fidèles en augmentant le débit d’upload. En ce qui concerne les problèmes avec les petits fournisseurs, le CRTC ainsi que les tribunaux sont là pour intervenir si nécessaire.