Les prix des objets tech jusqu'où ça va aller?

Salut à tous,

Je me demandais si vous aviez remarqué la hausse continue des prix des cellulaires ces dernières années et autres objets tech ? On est passé d’une époque où on pouvait s’offrir un modèle haut de gamme pour environ 700$, à aujourd’hui où certains appareils franchissent la barre des 1500$, voire plus avec certaines options.

Je comprends tout à fait que la technologie évolue et que les constructeurs intègrent de plus en plus de fonctionnalités couteuses (des super appareils photos, écrans OLED de qualité, etc.), mais je commence à me demander : est-ce que cette inflation des prix est vraiment justifiée ? Est-ce que nous sommes en train de payer trop cher pour des améliorations parfois marginales d’une génération à l’autre, surtout quand je vois par exemple l’iphone 16 par rapport au 15.

Je l’ai vue aussi dernièrement dans le prix des jeux vidéos qui explosent au fil des ans (on va bien rigoler quand on va voir le prix de GTA6), ou de la nouvelle PS5 PRO qui fait passer la console à 960$ et ça sans lecteur de disque voir meme le socle qui était offert dans la version normal… je trouve que ça devient vraiment n’importe quoi !

Qu’en pensez-vous ? Je serais curieux d’avoir vos avis !

2 Likes

L’inflation est réelle! Les Teslas ont baissé quand même! Et les forfaits cellulaires aussi!

Je suis d’accord avec @Nathalie13 parce que je pensais pouvoir m’acheter la PS5 Pro mais quand j’ai vu le prix je me suis dis WOW tant que ca?

Après il faut le dire Sony n’a pas de concurrent avec Xbox qui devient limite minable et la preuve comme le dit si bien @nadir, les prix des forfaits cellulaires baissent un peu en ce moment mais c’est justement parce qu’il y a plus de concurrence sur le marché, mais il en demeure pas moins qu’en règle général les prix sont plus chers qu’avant comme l’Iphone 16 qui est super cher mais pour RIEN car je trouve pas une grosse différence avec les précédents modèles et surtout veut te vendre un produit non fini avec des fonctionnalités qui viendront qu’après !

1 Like

Hey !

Oh, t’as carrément raison, c’est devenu abusé ! On te sort des téléphones à 1500 balles, et pour quoi ? Un capteur photo en plus et 2h de batterie en plus ? Franchement, je trouve qu’on atteint des sommets de délire. Comme tu dis, avant, t’avais un flagship à 700$, et t’étais bien pendant des années. Maintenant, ils te sortent un modèle tous les ans, avec des différences à peine visibles… Et nous, on continue à craquer.

Les consoles et les jeux, c’est pareil. Quand j’ai vu le prix de la PS5 Pro, j’ai halluciné ! 960$, sans lecteur de disque ? Sérieux ? Et les jeux qui atteignent 100$ maintenant, c’est plus qu’un investissement, c’est du luxe.

Je pense qu’on est juste en train de se faire plumer, mais bon… tant qu’on continue à acheter, ils vont pas se gêner pour augmenter les prix ! :sweat_smile:

Bref, c’est la course à qui va sortir le truc le plus cher, et nous on trinque !

Je te rejoins totalement sur le sentiment que l’inflation des prix est parfois difficile à justifier, surtout lorsqu’on parle de produits comme l’iPhone 16 par rapport au 15. Les différences entre générations sont souvent mineures, et pourtant, on se retrouve à payer beaucoup plus cher. C’est un peu le même constat pour les consoles ou les jeux vidéo, comme tu l’as mentionné avec la PS5 Pro ou GTA6.

Je pense qu’il y a un phénomène similaire dans d’autres industries, comme l’alimentation, où les grandes entreprises continuent d’enregistrer des profits records, tandis que les producteurs, eux, peinent à vendre leurs produits à un prix juste. Cette stratégie semble se refléter dans la tech : les constructeurs augmentent les prix tout en réduisant la qualité perçue ou les fonctionnalités, comme on peut parfois le ressentir avec des modèles récents.

En parlant de ressenti, as-tu déjà tenu le Pixel 9 en main ? Personnellement, j’ai trouvé que le produit faisait “moins premium” qu’avant, avec une sensation très plastique et un poids très léger. C’est un bon exemple de cette tendance où les prix grimpent, mais la qualité perçue, elle, n’évolue pas forcément en conséquence.

C’est pour cette raison que j’opte de plus en plus pour des appareils d’occasion ou reconditionnés. Un peu comme pour les voitures, où tu perds beaucoup de valeur en achetant neuf, mais peux obtenir un excellent rapport qualité-prix en prenant un modèle légèrement utilisé. Que ce soit pour un smartphone, une console, ou même un jeu, l’occasion reste selon moi la meilleure option pour faire des économies sans sacrifier la qualité.

Avouez, après tout ce que j’ai lue.
L’être humain est devenue une drôle de machine.
Ont se prend pour des computers qui ont toujours besoin d’être à jour.
De nouveaux produit arrivent en ligne ou en magasin et ont fait la ligne d’attente pour s’en procurer.
Rien de mal avec ce que l’on possède, ont veut juste à voir le dernier sur le marché.
Raison, démontrer notre pouvoir d’achat ???
Démontrer, qu’on est toujours à jour ???
Sérieusement, j’connais du monde qui ont un téléphone dernier cri, mais qui ne connaissent même pas la moitié de ce que celui-ci peu accomplir.
Donc le marché du téléphone mobile est en santé cause de tout ce bon monde qui dépense sans raison.
Remarquer les offres des réseaux mobiles. Ils sont ciblé à des modèles de téléphones qui se vendent moins bien, vue leur grandeur, leur prix.
Ils vous font miroiter un bon plan d’achat que vous devez jumeler avec un forfait beaucoup trop dispendieux qui vous offrent beaucoup de données (GBit) que vous n’avez même pas besoins d’avoir autant.
L’économie du téléphone est donc non existante due le forfait dispendieux que vous avez besoin d’honorer pour 24 mois.
Et voilà !
Attendez et calculez bien vos affaires, autant pour l’achat du téléphone que pour le forfait d’utilisation pour votre réseaux.
Très important aussi, l’achat d’un téléphone 5G à gros prix si vous êtes sur un réseaux qui offre seulement du 4G . . . c’est comme acheter une Ferrari avec un moteur moins performant.
Pensez avant de . . .
Continuez de vous exprimer et d’annoncer les bons coups/forfait de nos réseaux mobiles.
JFO